ISOLATION THERMIQUE
POURQUOI ISOLER ?
Bien isoler, c’est maîtriser l’énergie de l’habitat !
La protection thermique évite les écarts de température, conserve l’énergie pour adapter la maison à la saison. Elle crée un rempart intérieur/extérieur qui protège votre habitation des déperditions de chaleur en hiver et préserve la fraîcheur en été. Une bonne isolation comporte plusieurs critères. Elle doit éviter les écarts de température dans l’habitat et laisser respirer vos combles, pour éviter la dégradation des matériaux.
L’isolation thermique des combles perdus permet de réduire les déperditions de chaleur de votre maison. Les autres avantages c’est que vous pouvez faire des économies d’énergie en isolant vos combles. En même temps, vous faites un véritable geste écologique et vous améliorez le confort thermique dans votre maison.
cliqué sur le lien pour voir la fiche technique jetrock rockwool
Les combles perdus sont les combles inhabitables et qui ne peuvent être aménagés compte tenu d’une hauteur insuffisante, d’une faible pente de la toiture, ou d’une structure inadéquate à cause d’une charpente encombrante. Les combles perdus, au même titre que les combles et la toiture, doivent cependant être isolés pour que votre maison puisse garder de manière optimale, l’énergie qui y circule. L’isolation des combles perdus nécessite le recours à des professionnels. En effet, leur accès n’est pas toujours évident, voire peut ne pas exister. Dans ce cas, il est probable que vous soyez obligés d’enlever quelques éléments de la toiture.
« Lorsque la pose est bien réalisée, le produit mince réfléchissant (PMR) peut être utilisé comme complément d’isolation pour améliorer la résistance thermique totale de la paroi. De plus, la plupart des films réfléchissants étant très étanches à la vapeur d’eau, ils peuvent constituer de bons parevapeur, du côté intérieur des parois. Leur faible encombrement préserve la surface utile et facilite leur insertion en espace contraint », explique l’Ademe dans son avis. voir la fiche technique actis
Cependant, un peu plus loin dans le texte, l’ établissement public met en doute la faible épaisseur des systèmes d’isolation avec PMR en invoquant le confort d’ été. « En période chaude, un produit mince réfléchissant peut contribuer au confort thermique d'été au même titre qu'un isolant traditionnel de résistance thermique de 2 m².K/W environ. Ce calcul est déterminé dans le cas d’une toiture intégrant un PMR d’une résistance thermique intrinsèque de 0,2m²K/W avec une lame d’air supérieure ventilée de 20 mm et une lame d’air inférieure étanche, d’une épaisseur minimale de 80mm (soit un ensemble d’une épaisseur d’environ 12cm) ».